


Claire Boulanger, Présidente
Administratrice de société
Cadre chevronnée en immobilier commercial, développement, acquisitions, gestion de projet et d’immeuble, commerce de détail et restauration, services financiers et compagnies de service, Madame Boulanger a œuvré dans des postes de direction durant plus de trente ans. Diplômée de l’université Concordia en administration des affaires et du programme CGA à l’université McGill, Madame Boulanger a aussi occupé au cours de sa carrière plusieurs postes en finance et comptabilité. En 2009, elle obtient le diplôme d’Administrateur de société certifié (ASC) du Collège des administrateurs de l’université Laval. En 2017, Claire se joint au CA de Habitat pour l’humanité Québec et assuma la Présidence du conseil en 2021.


Josée Plourde, Vice-présidente
Conseillère en prêts hypothécaires CIBC
Dirigeante polyvalente avec plus de 30 ans d’expérience au sein d’entreprises liées de près ou de loin aux domaines de la construction et de l’immobilier. Orientée vers le client et empathique aux gens qu’elle côtoie en affaire, Mme Plourde prend des décisions fondées sur des valeurs fondamentales dont le respect, l’intégrité et l’éthique professionnelle. Détentrice d’un BAA de HEC Montréal, Mme Plourde est lauréate du prix mentorat 2018 de CREW M, membre du CA Ahuntsic en fugue depuis 2018. Elle fait partie du conseil d’administration d’Habitat pour l’humanité Québec depuis 2019 où elle occupe le rôle de vice-présidente depuis le printemps 2021. Entièrement engagée, Mme Plourde siège sur le comité de la planification stratégique triennale au niveau provincial ainsi que sur le comité national qui vise à définir le projet « Framing the Future ».


Paul David, Trésorier
Administrateur de société
Gradué de l’Université McGill en administration et Comptable professionnel agrée depuis 1985, Monsieur David a détenu au fil des années plusieurs rôles stratégiques en entreprise, chapeautant les activités reliées à la fiscalité ainsi que la trésorerie. Il possède une grande expérience en financement immobilier, cumulant près de 20 ans comme trésorier chez Ciment St. Laurent et Ivanhoé Cambridge. Monsieur David continue de contribuer son savoir-faire dans le domaine de la finance en agissant à titre de conférencier en littératie financière pour l’ordre des CPA du Québec et à titre de membre du conseil d’administration d’Habitat pour l’humanité Québec, occupant le poste de trésorier depuis 2020.


Marie-France Soucy, Secrétaire
Directrice principale, Affaires Juridiques et secrétaire adjointe, Ivanhoé Cambridge
Madame Soucy s’est jointe au conseil d’administration d’Habitat pour Humanité Québec à l’automne 2020. Avocate de profession, elle a travaillé 9 ans en cabinet, en litige civile et commercial, avant de joindre Ivanhoé Cambridge en 2000 au sein des Affaires juridiques où elle occupe le poste de Directrice principale et secrétaire adjointe responsable du secrétariat corporatif, elle combine une expertise en gouvernance et en immobilier.
Robert Murray
Directeur de secteur, Environnement, Stantec
Monsieur Murray a géré des centaines de projets dans le domaine de l'environnement et il dirige des équipes au Québec, en Ontario et aux États-Unis depuis plus de 20 ans. Il a réalisé des milliers d'évaluations environnementales et d’études liées à la contamination des sites, aux permis, à la qualité de l'air et aux études d'impact environnemental. M. Murray est membre au conseil d’administration d’Habitat pour l’Humanité Québec depuis 2013.


Stephen Rotman
Architecte associé, principal, Figurr
Monsieur Rotman est cofondateur de Rubin & Rotman architectes. Durant une trentaine d’années, il a exercé au sein de cabinets d’architectes en France, et Grande-Bretagne, au Canada et aux États-Unis. Il a participé à divers projets institutionnels complexes. Monsieur Rotman a siégé aux conseils d’administrations de plusieurs organisations locales dont Habitat pour l’humanité Québec depuis 2013. Monsieur Rotman est titulaire d’une maîtrise en architecture de l’université Washington.


Jacqueline Kost
Consultante & Conseillère - Spécialiste de l’immobilier du commerce de détail
Madame Kost a pris part à toutes les facettes de l’immobilier commercial, dont plus de 10 ans sur le plan international. De gestionnaire de centre commercial à responsable du développement commercial au Mont-Tremblant en passant par directrice de l’immobilier chez Air Canada, elle possède une expérience variée. Elle travaille actuellement à la création d’un organisme à but non lucratif à l’échelle de la province dont l’objectif est d’apporter des solutions commerciales novatrices aux problèmes du secteur du commerce au détail québécois (cqic.ca). Elle s’implique auprès d’Habitat pour l’humanité Québec à titre de membre du conseil d’administration depuis mai 2015.


Thierry Lopez
Directeur Marketing et Affaires Corporatives, Québec, Best Buy Canada
Après un début de carrière à l'international, Monsieur Lopez se joint à Best Buy Canada et occupe divers rôles opérationnels avant de prendre en charge le marketing pour le Québec ou il assure le lancement et la croissance des diverses marques de l’entreprise dans les marchés francophones. Ses responsabilités englobent marketing de marque, publicité, communications et relations communautaires et gouvernementales, ainsi qu’une implication active aux conseils de plusieurs organismes professionnels ou à buts non lucratifs dont Habitat pour l’humanité Québec depuis juin 2020.


Marion Godron
Directrice, Transformation et Programmes RH, Sun Life du Canada
Madame Godron est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en gestion des ressources humaines ainsi que d’une maîtrise en intervention au sein des systèmes humains de l’Université Concordia. Elle cumule plus de 20 années d’expérience à titre de professionnelle des ressources humaines. Son parcours lui a permis de développer une expertise variée en la matière notamment en gestion des talents, attraction et rétention des talents, programmes de rémunération, développement organisationnel, gestion du changement, mobilisation et organisation du travail. Elle s’est jointe au conseil d’administration d’Habitat pour l’humanité Québec en 2021 et préside le comité des ressources humaines.


Ghassan Zakhour
Directeur, Qualité, méthodes et santé et sécurité, Groupe Motoni
Monsieur Zakhour, détenteur d’un baccalauréat en génie civil, débuta sa carrière à l’internationale, dans des entreprises telle que Turner Construction Co. et Bechtel Corp. Son expérience de projet varie de petits bâtiments de banques commerciales à des raffineries pétrochimiques modularisées. Ayant récemment terminé une maîtrise en sciences en gestion de projet et obtenu sa certification de professionnel en gestion de projet (PMP), Monsieur Zakhour se joint au Groupe Montoni, une entreprise de développement et de construction immobilière. Il est responsable des programmes de sécurité et de qualité de l'entreprise ainsi que de la location commerciale et de bureaux. Monsieur Zakhour joint le conseil d’administration d’Habitat pour l’Humanité Québec en octobre 2021.


Élisabeth Deschênes
Présidente directrice générale, ZA Cabinet d’architecture de marques et communication
Depuis la fondation de son organisation, il y a plus de 30 ans, elle travaille en amont des marques et jette un regard nouveau sur les marchés actuels et émergents. La raison d’être de ZA est de créer des marques durables, influentes, connectées à leurs marchés et utiles à la société. Élisabeth a également créé la Société des leaders de marques en 2013, qui a comme principale mission de contribuer à la prospérité durable de la société par des marques et des leaders en santé. Son ambition est de réunir des leaders influents du monde des affaires afin de réfléchir à de nouveaux concepts qui guideront les pratiques futures des organisations. Élisabeth est engagée dans la communauté et est présidente du CA de l’Association Le Chaînon, membre du CA de la Fondation du Chaînon et membre du Club des Ambassadrices du CECI, un regroupement de femmes d’influence québécoises, dont le but est de renforcer l’entrepreneuriat féminin dans les pays d’intervention du CECI afin de combattre la pauvreté et l’exclusion dans le monde. À l’automne 2021, elle a été elle a crée l’Alliance sur la féminisation du leadership qui compte aujourd’hui 170 leaders d’affaires de l’économie, de la culture, du sport, de l’éducation et de la santé.


Éric Deslauriers
Conseiller aux articles promotionnels, Coopérative de l’Université de Sherbrooke
Détenteur d’une Maitrise en administration, management public, développement local et international de l’université de Sherbrooke, Éric a œuvré dans divers types d’entreprises liés au commerce de détail et également la gestion immobilière. Impliqué activement dans sa communauté depuis 2012 il a occupé le rôle de Président du CA de Les habitations Équerre, Sherbrooke, OSBL d’habitation. S’engager pour Habitat pour l’humanité représente pour Éric une implication directement liée à ses valeurs mais aussi à son expérience tant bénévole que professionnelle. Pour lui, tous devraient avoir droit à un toit décent et sécuritaire.


Éric Côté
Président directeur général, Corporation des entrepreneurs généraux du Québec
M. Côté est gestionnaire expérimenté en gestion d’enjeux stratégiques, reconnu pour son expertise en affaires publiques, relations médias, gestion de crise, gestion de la réputation, gestion d’enjeux stratégique et les relations avec les parties prenantes privées ou gouvernementales. Il détient une solide expérience multidisciplinaire soutenue par une formation universitaire en sciences politiques (administration publique). Son parcours professionnel et politique dans des milieux variés lui a permis de développer une connaissance approfondie du secteur de l’administration publique, municipal, provincial, et fédéral. Éric s’engage bénévolement depuis de nombreuses années dans des CA de divers organismes communautaires et de développement économique.