Marie-Claire Uwanyirigira, Présidente
Présidente, E-MC gestion immobilière Inc.
Marie-Claire Uwanyirigira est la directrice générale de E-MC Gestion Immobilière inc et Gestion Sovica inc. Cette organisation de gestion immobilière a bâti sa réputation sur la flexibilité, le professionnalisme et la prestation d'un service exemplaire. Elle est connue pour ses idées et ses conseils stratégiques qui améliorent la capacité de l'entreprise à gérer des actifs immobiliers importants et à assurer une croissance. Ses compétences en matière de leadership lui permettent d'encadrer et de coacher des équipes diverses tout en supervisant les opérations essentielles de l'entreprise. Sa culture d'entreprise agile l'aide à atteindre les objectifs de l'entreprise par le biais d'une croissance organique et rentable et, en fin de compte, de la prospérité.
Elle possède un portefeuille impressionnant d'expériences entrepreneuriales et managériales qui se reflètent dans ses réalisations professionnelles. Madame Uwanyirigira est titulaire d'un diplôme de l'Institut pour la gouvernance des organisations publiques et privées (IGOPP) et d'un baccalauréat de sciences appliquées en génie industriel. Madame Uwanyirigira est également lauréate du Mercuriade, Relève Femme d'Exception, qui lui a été décerné par la Fédération des Chambres de Commerces du Québec, en mai 2023.
Claire Boulanger, Présidente sortante
Administratrice de société
Cadre chevronnée en immobilier commercial, développement, acquisitions, gestion de projets et d’immeubles, commerce de détails et restauration, services financiers et compagnies de services, Madame Claire Boulanger a œuvré dans des postes de direction durant plus de trente ans. Diplômée de l’université Concordia en administration des affaires et du programme CGA à l’université McGill, Madame Boulanger a aussi occupé au cours de sa carrière plusieurs postes en finance et comptabilité. En 2009, elle obtient le diplôme d’Administrateur de société certifié (ASC) du Collège des administrateurs de l’université Laval. Claire a rejoint le conseil d'administration d'Habitat pour l'humanité Québec en 2017.
Alexis Levasseur, Trésorier
Associé - Audit et Assurance, Deloitte
Fort de plus de 20 ans d’expériences en tant qu’associé en certification et service conseil chez Deloitte en Amérique du Nord et en Europe, Monsieur Alexis Levasseur accompagne des groupes privés et publics dans le domaine de l’immobilier, des sciences de la vie et de la distribution de biens de consommation. Il est en charge du « french desk » au sein du bureau de Montréal. Avant de rejoindre les équipes de Deloitte Montréal, Alexis a occupé différents postes de direction chez Deloitte en France.
Marie-France Soucy, Secrétaire
Directrice principale, Affaires Juridiques et secrétaire adjointe, Ivanhoé Cambridge
Madame Marie-France Soucy s’est jointe au conseil d’administration d’Habitat pour Humanité Québec à l’automne 2020. Avocate de profession, elle a travaillé 9 ans en cabinet, en litige civil et commercial, avant de joindre Ivanhoé Cambridge en 2000 au sein des Affaires juridiques où elle occupe le poste de Directrice principale et secrétaire adjointe, elle combine une expertise en gouvernance et en immobilier.
Administrateurs
Stéphane Gagnon
Directeur ventes et développement des affaires, Les Toits Vertige Inc.
Avec plus de 25 années d’expérience dans le domaine de la construction en tant que directeur des ventes et du marketing, développement des affaires, de l’ingénierie et chargé de projet, il nous fait grand plaisir d’intégrer Monsieur Stéphane Gagnon en tant que membre de notre conseil d’administration! Il possède un excellent sens des affaires et une facilité à travailler avec les professionnels et les clients pour développer les projets et solutions. Son expérience acquise à travers différents postes occupés dans quelques entreprises ainsi que son rôle d’entrepreneur pendant plus de 10 ans lui donne une polyvalence indéniable et font de lui une référence.
Également, Stéphane a eu l’occasion de s’impliquer au sein de différents comités et activités bénévoles comme l’Association québécoise de l’industrie de l’échafaudage pendant plus de 20 ans aux postes de Président et trésorier. Il a également siégé au comité marketing et au comité d’administration de la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec pendant 5 ans.
Marion Godron
Vice-présidente adjointe, Partenaire d’affaires RH, Sun Life du Canada
Madame Marion Godron est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en gestion des ressources humaines ainsi que d’une maîtrise en intervention au sein des systèmes humains de l’Université Concordia. Elle cumule plus de 20 années d’expérience à titre de professionnelle des ressources humaines. Son parcours lui a permis de développer une expertise variée en la matière notamment en gestion des talents, attraction et rétention des talents, programmes de rémunération, développement organisationnel, gestion du changement, mobilisation et organisation du travail. Elle s’est jointe au conseil d’administration d’Habitat pour l’humanité Québec en 2021 et préside le comité des ressources humaines.
Éric Deslauriers
Consultant, Représentant de Sherbrooke
Détenteur d’une maîtrise en administration, management public, développement local et international de l’université de Sherbrooke, Monsieur Éric Deslauriers a œuvré dans divers types d’entreprises liées au commerce de détail et également la gestion immobilière. Impliqué activement dans sa communauté depuis 2012, Monsieur Deslauriers a occupé le rôle de Président du CA de Les habitations Équerre, Sherbrooke, OSBL d’habitation. S’engager pour Habitat pour l’humanité représente pour Éric une implication directement liée à ses valeurs mais aussi à son expérience tant bénévole que professionnelle. Pour lui, tous devraient avoir droit à un toit décent et sécuritaire.
Sophie Leroux
Conseillère principale, Direction Évolution des initiatives en fraude, Desjardins
Travaillant chez Desjardins depuis plus de six ans, Madame Sophie Leroux a eu la chance d’acquérir de l’expérience dans des rôles de conseillère stratégique et de responsable de produit, et ce, pour différents projets et programmes. Elle a ainsi pu développer ses aptitudes stratégiques d’influence et d’arrimage au sein d’une grande entreprise. Par le passé, ses postes de responsable marketing et communications l’ont également amenée à gérer de multiples ententes et projets pour différentes industries (récompense, haute technologie, distribution de plomberie, gestion immobilière, etc.). Par ailleurs, ses expériences lui ont permis de développer un réseau diversifié ainsi qu’une connaissance du monde des affaires et de différentes industries et de corps de métiers propres aux activités de Habitat pour l’humanité Québec. Grâce à sa polyvalence et à sa grande capacité d'adaptation, elle a pu explorer plusieurs facettes du marketing numérique, de la communication d'affaires et de la responsabilité financière.
Jean-Philippe Brault
Vice-Président, Développement, Fiera Immobilier
Monsieur Brault est responsable de la prospection et de la mise en place de partenariats immobiliers, avant tout dans l’est du Canada, pour les stratégies d’investissements de Fiera Immobilier Limitée (« FIL »). Il supervise les projets tout au long de leur cycle de vie, de l’investissement initial à l’achèvement. Celui-ci œuvre dans le secteur immobilier depuis 2006, il a acquis une vaste expérience en évaluation de propriétés, analyse de marchés, financement et placements. Avant de se joindre à FIL en 2016, il a passé huit années au sein des services-conseils immobiliers du plus important cabinet comptable au Québec, où il a acquis de robustes compétences analytiques ainsi qu’une profonde connaissance des classes d’actifs résidentiels et commerciaux. Chez FIL, il a été et est responsable d’investissements dans des partenariats de développement de plus de 5 600 unités résidentielles représentant un coût de plus de 1,6G$. Jean-Philippe est également diplômé de HEC Montréal et titulaire d’une désignation d’évaluateur agréé de l’OEAQ.
David Martellino
Directeur général, ACQ résidentiel
Avec plus de 25 ans d'expérience en finance et construction, David est reconnu pour son talent à bâtir et diriger des équipes performantes. Sa vision stratégique et son sens des affaires proactif font de lui un leader exceptionnel et un atout d’importance pour notre organisation.
Cette nomination témoigne aussi de l'engagement de David et de l’ACQ Résidentiel à travailler main dans la main avec des partenaires d’envergure de l’industrie, afin de promouvoir des solutions innovantes et durables en matière de logement.
Daniel Tran
Directeur de l’administration, projet Montréal
Actuellement directeur de l’administration de Projet Montréal - Équipe Valérie Plante, Daniel a évolué dans diverses sphères politiques. Il a été candidat aux élections de 2021 et a travaillé au cabinet de la mairesse de Montréal ainsi qu'au comité exécutif, où il a conseillé les élus sur les questions de développement économique et d'innovation de la métropole.
Avant de se consacrer pleinement à la politique, Daniel a acquis une expertise variée en gestion des services de santé, gestion d’invalidité et en gouvernance. Il est reconnu pour son approche de gestion humaniste et inclusive, bâtissant des liens durables avec ses équipes et les parties prenantes, de beaux atouts pour notre organisation!