L'histoire d'Habitat
L'idée qui a donné naissance à Habitat pour l'humanité est née à Koinonia Farm, une ferme communautaire située à l'extérieur d'Americus, en Géorgie, fondée par Clarence Jordan, agriculteur et spécialiste en sciences bibliques.
Sur la ferme, Jordan et les futurs fondateurs d'Habitat, Millard et Linda Fuller, ont développé le concept de « logement en partenariat ». Cela impliquerait que ceux ayant besoin d'un abri adéquat travaillent côte à côte avec des bénévoles pour construire des maisons décentes, abordables et ne produisant aucun profit. Les paiements des nouveaux propriétaires seraient combinés à des prêts sans intérêt consentis par les partisans pour créer un fonds renouvelable, qui servirait ensuite à construire plus de maisons.
Beau et Emma étaient les propriétaires de la première maison construite dans le cadre du Programme de logement en partenariat de Koinonia. Avec leurs cinq enfants, ils s'installent dans une maison en béton avec une cuisine moderne, une salle de bain intérieure et un système de chauffage, remplaçant la cabane non isolée sans plomberie où ils vivaient auparavant.
En 1973, les Fuller ont décidé d'introduire le concept au Zaïre, aujourd'hui la République démocratique du Congo. Après trois ans de travail acharné pour y lancer un programme de construction de maisons, les Fuller sont ensuite retournés aux États-Unis et ont réuni un groupe de partisans pour discuter de l'avenir de leur rêve : Habitat pour l'humanité International. Fondé en 1976, Habitat pour l'humanité International est devenu depuis un organisme mondial sans but lucratif présent dans plus de 70 pays, dont le Canada.
Le mouvement Habitat a d’abord pris de l’ampleur au Canada en 1985, lorsque la première maison Habitat du pays a été construite à Winkler, au Manitoba. À peine deux ans plus tard, Winnipeg est devenu le premier Habitat local d'Habitat pour l'humanité Canada. Aujourd'hui, Habitat Canada est un organisme national sans but lucratif de premier plan, est présent dans chaque province et territoire du pays. Avec l'aide de ces Habitats locaux, de bénévoles et de propriétaires Habitat, Habitat Canada a fourni une base solide à des milliers de familles pour leur permettre de mener une vie meilleure et plus saine au Canada et dans le monde.