X

Un toit, des racines, un avenir

Campagne de dons du 3 au 30 novembre

« Mon expérience avec Habitat a changé ma vie. Je possède maintenant une maison, un jardin et une propriété que je peux léguer à mes enfants. »

— Nancy, propriétaire Habitat
Famille de Nancy

L'histoire de Nancy

Il y a quelques années, Nancy élevait seule ses trois enfants dans un petit appartement mal chauffé. Ses adolescents partageaient une minuscule chambre. Trouver un logement plus grand? Les propriétaires refusaient de louer à une mère de trois enfants.

« Toutes les fois que j'ai essayé d'obtenir un appartement plus grand, les propriétaires n'étaient tout simplement pas intéressés. »

Acheter un logement semblait impossible sans mise de fonds.

Puis Nancy a découvert Habitat pour l'humanité Québec. Un programme qui élimine l'obstacle de la mise de fonds et offre une hypothèque abordable en échange de 500 heures de bénévolat.

Aujourd'hui, Nancy possède son logement. Ses enfants ont leur propre chambre. La famille a trouvé la stabilité. Nancy a même amélioré sa situation d'emploi.

« Voir ma mère faire ce qu'elle a fait pour nous offrir une maison m'a appris la valeur du travail acharné et de la détermination. »
— Catherine, fille de Nancy

Un impact qui traverse les générations

Une étude réalisée par Deloitte en 2025 auprès de plus de 600 familles Habitat révèle une transformation mesurable.

Quand une famille accède à la propriété avec Habitat, elle obtient bien plus qu'un toit.

  • Elle obtient la stabilité qui permet de se projeter dans l'avenir.
  • Elle obtient les moyens de poursuivre sa formation et d'améliorer son emploi.
  • Elle obtient la fierté de bâtir quelque chose pour les générations futures.

L'impact se mesure. Et il dure.

Les données le démontrent clairement: 50% des enfants qui grandissent dans un logement Habitat réussissent mieux à l'école.

Pourquoi? Parce qu'ils ont un endroit tranquille pour étudier. Parce qu'ils ne subissent plus les déménagements constants. Parce que leurs parents, libérés du stress du logement précaire, peuvent investir dans leur éducation.

41% des adultes poursuivent leur formation après être devenus propriétaires Habitat. Ils retournent aux études, complètent des programmes d'apprentissage, obtiennent des diplômes qu'ils n'auraient jamais cru possibles.

Cette éducation mène à de meilleurs emplois. 44% des adultes améliorent leur situation d'emploi: promotions, nouveaux postes, carrières plus stables.

Le résultat? Les revenus des propriétaires Habitat augmentent en moyenne trois fois plus vite que ceux de locataires dans une situation similaire. C'est 7525$ de plus par année (ajusté pour l'inflation).

L'histoire de Vincent

Avant d'avoir les enfants, Vincent et sa conjointe changeaient souvent d'appartement. Quand leur fils Philémon est né, ils étaient serrés à quatre dans leur 4 et demi.

Ils anticipaient leur prochaine recherche avec angoisse: Est-ce que ça allait être vieux, mal isolé, près d'une école, dans un quartier sécuritaire?

Quand ils ont découvert Habitat pour l'humanité, ils se sont mis à rêver très fort d'être sélectionnés.

Aujourd'hui, leur logement leur permet d'être confortablement installés. Les enfants peuvent jouer à l'extérieur, se faire des amis, aller à l'école à pied.

Et cette stabilité a donné l'opportunité à Vincent de réaliser un rêve d'enfance: retourner aux études.

Il termine un diplôme universitaire qui lui permettra d'avoir un emploi qu'il va adorer et qui donnera de meilleures conditions de vie à sa famille.

41% des adultes Habitat poursuivent leur formation après être devenus propriétaires. La stabilité d'un logement permet de se projeter, de planifier, de rêver.

Un héritage pour les générations futures

80% des familles Habitat affirment que sans notre programme, elles n'auraient jamais pu devenir propriétaires.

En éliminant l'obstacle de la mise de fonds, Habitat offre aux familles à revenu faible ou moyen la possibilité de bâtir un avoir propre. De créer de la richesse. De léguer quelque chose à leurs enfants.

C'est ça, l'impact générationnel.

Une logement aujourd'hui. Des possibilités pour des décennies.